De plus en plus de personnes se lancent dans le eCommerce mais beaucoup échouent lamentablement également 🙁
Une des erreurs que je rencontre souvent lorsque j’accompagne certains entrepreneurs est de passer commande aveuglément sur Alibaba.
🚨Pour éviter de se faire arnaquer il faut savoir les repérer.
Voici quelques conseils :
Pour rappel Alibaba est une plateforme chinoise de mise en relation entre acheteurs professionnels et fournisseurs. La majorité des fournisseurs sont en Asie et les acheteurs comme vous ou moi sont dans le monde entier.
Erreur 1 : Acheter des produits de grande marque.
Il faut savoir qu’il est très rare que les marques comme Louis Vuitton, Nike, Apple autorisent des fournisseurs à vendre leurs produits sur Alibaba.
Alors si vous vous aventurez à acheter ce genre de produit il y a de forte chance que ce soit des contrefaçons qui risquent d’être saisies par la douane
Erreur 2 : Acheter des produits à prix très prix bas.
Certains fournisseurs cherchent à vous attirer avec des prix extrêmement bas. Après avoir verser un acompte de 50%, le prix augmente subitement ( pour des raisons de hausse de la matière première, hausse des taxes locales…) et vous n’avez plus le choix que de payer le reste de l’acompte à prix beaucoup plus élevé.
Erreur 3 : Payer le fournisseur sur un compte personnel ou faire un WesternUnion.
N’acceptez jamais de payer directement un représentant de l’entreprise sur son compte bancaire même s’il vous propose un grosse remise. Une fois les fonds sur son compte vous ne pourrez plus les récupérer.
Erreur 4 : Commander sans échantillon.
Lorsque vous êtes prêts à passer une commande, demandez toujours un échantillon pour être d’accord sur les spécificités du produits que vous souhaitez ( taille, couleurs, poids…) et stipulez dans votre bon de commande que la marchandise doit être 100% conforme à l’échantillon. Cela vous protègera en cas de défaut du fournisseur.
Erreur 5 : Commander la marchandise sans inspection.
Prenez toujours l’option de faire inspecter vos produits pendant la production et avant l’expédition de vos marchandises pour s’assurer que les produits sont conformes à l’échantillon que vous avez reçu.
Erreur 6 : commander sans vérifier les certificats.
Si votre livraison est en Europe ou en Amérique Il est indispensable de contrôler que les certificats( CE, EN71…) pour certaines catégories de produit tels que des jouets, des appareils électroniques…soient des véritables. Car si ces documents s’avèrent être des faux il se peut que la douane saisissent la marchandise et ordonne une mise en conformité, rapatriement voire destruction totale de la marchandise.
💡 Conseils :
– Faites plusieurs devis auprès de différents fournisseurs.
– Ne faites pas confiance au premier venu.
– Utiliser la « Trade assurance » qui vous permet de sécuriser votre achat en cas de litige.
-Prenez votre temps de bien vérifier chaque info avant de passer commande.
📞 Notre équipe est à disposition pour vous aider à bien acheter sur Alibaba et éviter les arnaques qui peuvent coûter cher à votre business !